12€



De l’amour de l’homme pour sa terre et sa souche, il n’en ressort que de grandes choses.
Apporter le soin nécessaire à chaque pied de vigne, supporter celui qui aurait du mal à vaincre, l’aider à subsister encore et encore jusqu’à ce que le fruit n’existe plus.
Faire abstraction du temps qui passe pour avoir une vigne éternelle. L’attente de presque un siècle pour vous délivrer les premières larmes d’une cuvée unique et limitée.
Situation Géographique : Octon. Au nord de Montpellier, au pied du Lac du Salagou, viaduc de Millau, Larzac, cirque de Navacelles et Mourèze.
Propriété : Bruno PEYRE. 2 Ha de Carignan.
Cépage : Carignan à 100% récolte manuelle.
Nature du sol : Unique! Paysage contrasté de cinérites noires résultat d’un passé volcanique avec une terre très caillouteuse et un clos entouré de murs naturels de 2 à 3 mètres de hauteur.
Vinification : Récolte manuelle en corbeille. Vinification au 2/3 en macération carbonique et traditionnelle pour les autres raisins avec éraflage manuel, c’est la technique du milles feuilles ! Macération de 18 jours avec maîtrise des T°, délestages et remontages réguliers + 1 pigeage, et quelques petits secrets…
Soutirage des lies grossières immédiat après FML, ensuite travail d’affinage avec mon implication totale dans toutes les opérations réalisées.
Dégustation : Des souches centenaires, une culture artisanale avec un vin stylé et fruité (fraises sauvages), c’est le paradoxe recherché ! Une cuvée souple et tendre avec une belle fraîcheur. Un vin de noble soif et de caractère avec une vraie richesse de constitution et de profondeur de saveurs. L’art existe parce qu’il est bon et surtout unique et exclusif, vous reconnaîtrez toujours un Clos des Clapisses !
Conseils de consommation : Un vin polyvalent à déguster sur des plats de saison, rafraîchit en période estivale et chambré l’hiver. Un grand vin nature et complexe réservé aux moments de bonheur et de partage.
13€


Presse et récompenses

Millésime 2017 ★
Né de vieux carignans de quatre-vingts ans, ce rosé dévoile une robe d’une intensité assez soutenue et exhale un bouquet intense dominé par le citron confit. On retrouve les agrumes dans une bouche alerte, soutenue par une belle acidité.

Les vins du Languedoc de L’année
Millésime 2016 – 15/20
Nez puissant, exubérant, grand fruit mûr, notes de fleurs violettes et de garrigue, touches cacaotées, minérales et fumées, tous ces arômes se retrouvent en bouche dans une texture voluptueuse, généreuse, mais dotée d’une incroyable fraîcheur en finale. Caractère et grande énergie.

Top vin de l’année
Millésime 2016 – 17/20
Un équilibre superbe. Nez profond, doté d’un grand fruit mûr sans perdre de fraîcheur, des notes de violette, réglisse et silex, bouche voluptueuse, aromatique et tendue par une excellente fraîcheur.

Millésime 2016 – ★★
Ces vénérables vignes de carignan ont su apprivoiser au fil des années ce terroir exceptionnel de roches volcaniques autour du lac du Salagou. Elles ont donné un 2016 remarquable, d’une grande richesse aromatique (fruits rouges mûrs, senteurs de la garrigue, pointe d’eucalyptus, épices), dense et soyeux en bouche, aux tanins fondus et veloutés, souligné par une fraîcheur qui lui donne beaucoup d’allonge et de finesse. 🥂 2018-2022 🍴 risotto aux truffes.

Millésime 2012 – ★★
Au moyen de ce mode de culture ancestral, le vigneron a élaboré un vin remarquable, à la robe rubis profonde et éclatante, arborant d’étonnants accents de jeunesse. Le nez libère des parfums de fruits rouges (fraise écrasée) dynamisés par une agréable minéralité. Vif en attaque, le palais déploie rondeur et souplesse, et des arômes de réglisse qui lui confèrent un surcroît de fraîcheur.

Millésime 2011 – ★★★
Issue du carignan, cette cuvée s’annonce expressive dans sa robe rouge soutenue. Le nez marie les fruits noirs avec des notes de caramel au lait et une touche épicée. Très ample, la bouche offre des arômes persistants de fruits confits, soutenus par des tanins de qualité. Son équilibre parfait invite à découvrir sans attendre ce remarquable 2011 sur une viande aux épices.

Guide des grands vins de France
Millésime 2016 – 14.5/20
Un équilibre superbe. Nez profond, doté d’un grand fruit mûr sans perdre de fraîcheur, des notes de violette, réglisse et silex, bouche voluptueuse, aromatique et tendue par une excellente fraîcheur.

Millésime 2008 – 16/20
Cuvée rare (1000 exemplaires) avec une grande « buvabilité » et pourtant du fond. Le nez est épicé, d’épices, de cannelle, de clou de girofle, d’un fruit compoté puis d’ambre. Un très beau vin au toucher en bouche très tendre.

Millésime 2007 – 15/20
Le Carignan 2007, vin de pays des coteaux-du-salagou du Clos des Clapisses offre un nez coquin et séducteur de poivre, laurier, encens, cerises à l’eau de rose… Et encore une délicieuse évolution bois de cèdre et pinède. Combinant caractère et finesse, un plaisir à déguster avec une grillade d’agneau aux herbes.

Millésime 2005 – 16/20
Intéressante expression du carignan pour cette première cuvée de Bruno Peyre. Sur un sol de cinérites volcaniques noires, ce carignan octogénaire exprime un bouquet puissant, serré, sur des senteurs de roses rouges et de romarin. La bouche laisse une sensation de fruits rouges macérés puis de terre. Nous le voyons bien avec une fricassée d’abats aux herbes.

Millésime 2005 – ★★
Un hectare de carignan quasi centenaire sur des dépôts stratifiés de cendre volcanique, c’est assez rare. Pour sa première année à la tête du domaine, marquée par le retour en cave particulière, Bruno Peyre réussit un vin de beau lignage, pourpre soutenu. Les arômes de fruits rouges et de garrigue apportent une agréable fraîcheur, tandis qu’une matière ample et équilibrée se déploie au palais.